Sur la route entre Tiruvannamalai et Chennai, nous faisons une halte à l'ancienne forteresse de Ginjee. L'ascension est exigeante, mais l'effort est récompensé par une vue spectaculaire. Dans la grande salle, à l'acoustique exceptionnelle, le plaisir de chanter se mêle à l'émotion du lieu.
À Chennai, retour aux sources de l'enseignement de TKV Desikachar, douze ans après mon premier séjour en Inde et ma rencontre avec le maître et son épouse, Menaka. Dès mon entrée au Krishnamacharya Yoga Mandiram, l'émotion me submerge en découvrant les nombreux portraits de Krishnamacharya et de TKV Desikachar.
Le cours de chant védique est consacré à l'apprentissage de l' Ayur Mantra, dont j'ai déjà quelques notions. La professeure, dotée d'une voix remarquable, se montre exigeante sur la prononciation et les notes. Pour la plupart des participants, c'est une première expérience très appréciée. Le cours de yoga qui suit reste fidèle à la tradition, à une exception près : l'absence de bhāvana , probablement due au fait que peu de participants maîtrisent parfaitement l'anglais.
Pour clore ce voyage exceptionnel, nous visitons le Kalakshetra, la celebre école des Beaux-Arts et ses trois départements : danse Bharatanatyam, musique et arts plastiques (peinture, sculpture, photographie). Arrivés dès l'ouverture, à 8 heures, nous assistons d'abord à la prière des étudiants, rassemblés sous un majestueux banian.
Puis, chacun rejoint ses cours, en individuel ou en groupe. Guidés par l'une d'entre eux, nous parcourons quelques classes disséminées dans un magnifique parc fleuri et avons le privilège d'observer divers enseignements en cours.
Dans l'enceinte de l'école, nous découvrons également un atelier de tissage et d'impression sur tissu, une immersion fascinante dans l'artisanat local.