Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Expérimenter les postures avancées : atelier du samedi 24 mai 2025

Le 24 mai au matin, nous étions 6 autour de Marcel pour notre dernier atelier du samedi à la salle Ourtal à Nissan pour explorer un thème à la fois ambitieux et motivant : « Expérimenter les postures avancées ».

L’atelier avait pour objectif de démystifier certaines postures spectaculaires du yoga, souvent perçues comme inaccessibles. « Ce n’est pas parce qu’une posture est difficile qu’elle est hors de portée », explique Marcel.

La séance a commencé par un bel échauffement avec 24 salutations au soleil en antara kumbhaka (suspension poumons pleins) selon l'enseignement d'un de ses formateurs Walter Tirak Ruta, lui-même formé par le yogi silencieux de Madras, Sri Sri Sri Satchidananda. L'échauffement s'est poursuivi avec des kryas pratiqués avec la respiration bhastrika (le soufflet de forge) et des postures choisies pour préparer les flexions arrière, les épaules et la zone cervicale.

Puis les choses sérieuses ont commencé avec les postures du corbeau (bakasana), de la plume de paon (pincha mayurasana), du paon (mayurasana), du pont (chakrasana) et la posture sur la tête (sirsasana). Autant de postures exigeantes qui demandent force, équilibre, concentration et, surtout, patience.

Marcel nous a guidé avec bienveillance et humilité, en proposant des adaptations pour que chacun puisse pratiquer en toute sécurité : travail à 2, à 3, avec des briques, des sangles ou près d'un mur.

Dans une ambiance conviviale et attentive, nous avons pu dépasser certaines appréhensions, goûter - ne serait-ce que quelques secondes - ces postures et repartir avec des outils concrets pour continuer à pratiquer en autonomie.

Merci Marcel !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ce stage m’a permis d’aborder des postures que je n’aurais pas osé tester seule à la maison, de voir un peu où j’en étais du point de vue "force musculaire" et "force mentale" (il y a une marge de progression dans les deux 😁), tout cela dans un ambiance sympathique et bienveillante.<br /> Un grand merci à Marcel !
Répondre
B
J’ai passé un très bon moment ! Cet atelier m’a permis de découvrir de nouvelles postures et d’en approfondir d’autres dans un cadre sécurisant et en étant bien préparée. Merci à Marcel et à son équipe !
Répondre
C
Merci de ta confiance renouvelée !