Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Journée des adhérents d'YTE 2016

Maria, Bertrand et moi-même avons animé avec joie et complicité cette journée du 19 mars 2016, où
40 participants étaient présents.

"La place de la méditation dans le yoga" était le thème à aborder. Vaste sujet !

Bertrand a ouvert le bal avec une pratique posturale pour mettre notre corps en éveil et favoriser l'assise et l'attention pour la suite de la journée.

J'ai pris le relais avec un exposé pour répondre à la problèmatique annoncée : "quelle est la place de la méditation dans le yoga" ? J'ai évoqué l’Ashtanga yoga (le yoga des 8 membres) et tout particulièrement le trio dharana/dyana/samadhi (concentration, méditation et état d'unité). Le choix de l’objet de méditation nous a questionné, ainsi que le mode d’emploi (immobilité, silence ?). J'ai enfin exposé les  principaux effets de la pratique méditative.

Pour conclure ainsi :

La méditation est un phénomène naturel, normal mais pas toujours conscient. Le yoga nous offre la possibilité de rechercher cet état de façon consciente et approfondie.

La méditation, ce n’est pas faire le vide, ce n’est pas faire taire le mental Dans le yoga, on pense que ce n’est pas possible. La méditation, dans le yoga, c’est plutôt rendre l’esprit disponible, c’est une ouverture mentale aux chuchotements de l’objet, une présence à quelque chose.

Dans la dernière partie de la matinée, Bertrand a proposé une pratique méditative guidée.

Une pause déjeuner a annoncé le milieu de cette journée. Des plats variés et délicieux ont été partagés par les participants (les plus courageux, en extérieur, par grand vent, et à l'intérieur pour les autres).

Maria nous a proposé, en début d'après-midi un échange par petits groupes de 5 afin que chacun livre aux autres des éléments sur sa pratique personnelle et/ou ses choix d'objet de méditation, dans la séance du matin ou au quotidien.

J'ai ensuite proposé 3 ateliers :

Un Mandala figurant les 8 membres du yoga : coloriage d'une partie des formes concentriques (les 4 dernières)

Une marche consciente pour la moitié des participants et une méditation yeux ouverts, sans se laisser distraire (retrait des sens : pratyahara) pour les autres. Les rôles ont été ensuite inversés de façon à ce que chacun expérimente les 2.

Un atelier en duo, face à face : L’un ferme les yeux, prend conscience de sa respiration et recherche un état de détente et de calme (voire de méditation). L’autre, les yeux ouverts, observe. Au bout de 5 minutes, on change de rôle. Puis est venu le temps des échanges : qu’a-t-on ressenti lorsqu’on était l’observateur ? Puis l’observé ?

Pour finir, Maria nous a proposé une pratique complète (posturale, respiratoire et méditative).

Pour conclure la journée, les participants ont pris la parole, suivis de la Présidente, Brigitte Arnaud.

Une journée de stage avec une bonne écoute et des retours positifs de la part des élèves. Une belle journée de partage et de complicité pour les enseignants.

 

Compte-rendu de la journée des adhérents à Narbonne

Compte-rendu de la journée des adhérents à Narbonne

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article