C’est à travers les guna, trois pôles énergétiques essentiels, que la matière se manifeste :
L’âyurveda et le yoga considèrent les guna comme les influences déterminant la constitution mentale et spirituelle de l’individu.
Les constitutions mentales sous l’influence des guna :
Les types sattviques : Les individus sattviques sont paisibles, calmes et leur esprit est concentré. Ils génèrent spontanément des pensées positives avec de bonnes intentions. Ils ont une compassion naturelle et sans attente, ils considèrent le bien des autres avant leur propre bien. Émotionnellement, ils sont dévoués, ont une foi constante et un contentement serein.
Les types rajasiques : Les personnes rajasiques sont très actifs et agités mentalement. Ils n’ont de cesse de courir à la poursuite de leurs désirs. Ils sont ambitieux, directifs mais sont difficilement paisibles. Ils se concentrent sur leur propre intérêt, protègent ceux qui les servent et sont hostiles à ceux qui s’opposent à leurs décisions. Émotionnellement, ils sont prompts à la colère et n’aiment pas être contrariés.
Les types tamasiques : Les types tamasiques souffrent de lourdeur mentale ou de léthargie. Ils ont peu de motivation à développer des buts spirituels mais enclin à la dépendance matérielle. Émotionnellement, ils s’expriment peu et de manière confuse. Leur évolution est lente voir stagnante et ils ne disposent pas de beaucoup d’énergie pour le changement ou l’analyse d’eux -même.
Le mental ordinaire est une combinaison des différents états d’être où alternent la clarté, l’agitation et l’obscurité.
La nature originelle du mental humain est sattvique, mais sous l’influence des sens, l’esprit est attiré au-dehors et perd sa concentration première. C’est de cette perte de l’état d’unité que va démarrer la quête extérieure sensorielle vers un retour à un état heureux toujours présent au sein de la conscience mais à présent masqué par l’ego. Cet attachement à la vie des sens et à l’ignorance et les dérèglements qui en découlent crée alors une agitation perpétuelle.
L'ambition et l'enjeu du yoga est d'équilibrer Rajas et Tamas et d'augmenter la part de Sattva. L'alimentation nous accompagne au quotidien et reflète une partie de notre style de vie (nyama) qui constitue le 2ème membre de l'Ashtanga Yoga. On peut donc, par son alimentation, comme par la pratique des asanas, influencer le jeu des 3 gunas.
Les aliments rajasiques : chocolat, thé, café, piment, poivre, ail, oignon, poireau, poisson.
Les aliments tamasiques : viande, friture, œufs, plat industriel, aliments fermentés, aubergines, champignons, alcool, vin, fromage à pâte dure
Les aliments sattviques : légumes, légumineuses, graines germées, céréales, fruits mûrs, fruits secs, lait, beurre, yaourts, fromage frais, gingembre, épices douces, tisanes