Qu’est-ce qu’un tiers lieu ?
Ce terme apparu dans les années 90 désigne le “3ème” lieu, ni le domicile, ni le travail, mais un lieu au service de la communauté, un lieu de rencontre, d’échange et de collaboration.
La volonté est de faire se rencontrer des personnes d’horizons différents autour de thèmes communs, de fournir des espaces de convivialité, d’encourager la création collaborative et de mettre en valeur les talents de chacun.
Dans le contexte d’un EHPAD, c’est ouvrir celui-ci sur l’extérieur en offrant des espaces (barnum, salle café, espaces extérieurs) à l’accueil des activités et des évènements ponctuels ou réguliers (des conférences, des lotos, des expos, un jardin potager, des ateliers variés) et dont les usagers sont à la fois des résidents, des salariés, des familles, des habitants, des associations locales, les enfants des écoles du village etc...
L’idée est de co-construire cette dynamique pour que cet endroit soit un lieu de vie au même titre qu’un autre espace sportif, social ou culturel.
l'EHPAD Louis Fonoll à Nissan fait partie des premiers à l’expérimenter en France. Les différents acteurs sont portés par l’envie de mettre le lien, le partage au cœur du quotidien, et ce, à tout âge de la vie.
Le tiers-lieu au sein du la résidence Louis Fonoll a pour objectifs de :
Il s'agit d'ouvrir l'EHPAD vers l'extérieur et de trouver des occasions pour que les habitants aient l'occasion de venir à l'EHPAD.
Les projets de YogAmicale avec le tiers-lieu :
Nous envisageons d'organiser des stages dans le barnum du tiers-lieu et peut-être des conférences ou des ateliers de yoga sur chaise.
En attendant la mise en place de ces projets, nous pouvons déjà contribuer à la naissance de ce lieu et au développement du concept.