Marcel a rencontré Mathieu au festival des Sables d'Olonnes en 2019.
J'ai eu l'occasion d'entrevoir son travail (Kurma Yoga et Yoga Nidra) au cours d'un atelier en ligne au printemps dernier dans le cadre des 20 ans de la FIDHY.
Les 6 et 7 novembre 2021, nous avons rencontré Mathieu plus longuement et nous avons découvert un homme simple, abordable, très pédagogue avec un un talent de conteur et beaucoup d'humour.
Pour approfondir cette approche, j'ai fait l'aquisition de 2 de ses ouvrages que je vous recommande car à travers un récit romanesque, on en apprend beaucoup :
Kurma Yoga, 31 trésors pour changer votre pratique du yoga aux éditions Almora
Le kurma yoga (yoga de la tortue) qui trouve ses origines en Inde du Sud n'est pas un " yoga de plus ", mais plutôt un rappel de certaines bases à pratiquer dans n'importe quel type de yoga.
Ces bases, dans le mythe indien, représentent 31 trésors à découvrir progressivement. Plutôt qu'un yoga différent, il s'agit ici de pratiquer le yoga différemment.
À côté de l'apport théorique et pratique, la lecture de ce livre enchante par la culture indienne de l'auteur, les petites histoires pleines de sagesse qui parsèment son exposé.
La béatitude de la tortue, un voyage dans le Kurma Yoga aux éditions Thot
La Béatitude de la tortue est le récit d'un voyage. En 1981, parcourir l'Inde était encore une aventure. On y croisait de drôles de gens, certains assez connus comme Krishnamurti, Mâ Anandamaye ou Vijayananda, et d'autres, inconnus ou anonymes, comme ce cireur de chaussures méditant sur le silence au cœur dans la gare la plus bruyante du monde, ou comme ces prêtres provoquant, par leurs prières, le lever du soleil.
Mais le personnage le plus paradoxal de ce récit reste l'Inde, un pays hallucinant et fascinant.
C'est une suite de coïncidences qui va mettre notre narrateur, venu en Inde pour s'initier au yoga et à la méditation, sur la piste d'une mystérieuse transcription en sanskrit intitulée La Béatitude de la tortue. Les six textes, qui abordent les fondements du yoga, sont dispersés à travers l'Inde. Cette enquête devient vite une quête singulière au travers d'un véritable labyrinthe : de Darjeeling à Lucknow, de Bombay à Madras, de Rishikesh au cap Comorin et de la périphérie de nous-mêmes vers notre centre.
Pratiquer avec Mathieu en ligne