Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Samedi 13 janvier 2024 : le yoga de Deskachar

Pour commencer l'année 2024, je vous propose un nouvel atelier sur une journée complète le samedi 13 janvier 2024 de 09h30 à 17h30 à Nissan (Centre socio-culturel, Salle Ourtal, Avenue de Lespignan).

On entend parler de Hatha, Vinyasa, Ashtanga; Yengar, Kundalini, Yin yog, etc. On me demande parfois quel yoga je pratique. Desikachar ne souhaitait pas donner de nom au yoga que son père lui avait enseigné et qu'il a transmis après sa mort.

J'ai été formée à l'enseignement du yoga par Martyn Neal, élève direct de T.K.V. Desikachar pendant plus de 30 ans. C’est un yoga pour tous les publics, respectueux de la personne qui allie posture, respiration et méditation.

Je  propose, au cours de cette journée, de vous présenter ce maître indien, d'analyser avec vous les spécificités de son approche et de pratiquer dans le respect de sa tradition.

 

RETOURS :

L'atelier a réuni une douzaine de participants. Au programme :

  • exposé,
  • pratiques posturales dans le respect de l'enseignement et des spécificités du yoga de TKV Desikachar,
  • atelier d'expérimentation autour d'une posture posturale afin de découvrir les différentes façons de les placer, de les adapter et de trouver les orientations mentales et le souffle appropriés,
  • chant védique,
  • méditation.

LE YOGA DE DESIKACHAR : atelier du 03 février 2024

Voici les éléments théoriques apportés dans la journée :

1 - Présentation du maître et de la filiation

Desikachar est né en 1938 à Mysore, dans le Karnataka. Il était un des six enfants de Krishnamacharya qui est reconnu aujourd’hui comme étant parmi les plus grands maîtres de son temps et fondateur malgré lui du yoga actuel. Ses plus célèbres élèves– BKS Iyengar, Pattabhi Jois, Indra Devi et T.K.V. Desikachar– ont fait connaître le yoga dans le monde entier et ont propulsé cette discipline indienne à être pratiquée par des millions de personnes à travers le globe.

T.K.V. Desikachar ne se destinait pas à suivre les traces de son père. En effet, il a d’abord suivi et réussi des études d’ingénieur, ce qui rendait ses parents très fiers. Mais un incident dont il avait été témoin va le conduire à apprécier la puissance de guérison du yoga et la maîtrise extraordinaire qu’avait Krishnamacharya de son art et de son application. Desikachar vivait avec son père, c’était la tradition. Un jour, en rentrant du travail, il voit son père dans les bras d’une femme occidentale, ce qui à ses yeux, était très surprenant car celui-ci était très traditionaliste. Krishnamacharya lui a expliqué que la dame, qui souffrait d’insomnie depuis des années, venait de passer une nuit de sommeil normale suite à la pratique qu’il avait conçue pour elle et qu’il supposait que c’était comme cela que l’on montrait sa reconnaissance en Occident… C’est ce témoignage qui décide Desikachar à approfondir le yoga puis à y consacrer sa vie. Très peu de temps après en effet, il renonce à sa carrière d'ingénieur pour suivre l’enseignement de son père alors âgé de 71 ans. Il poursuivra son apprentissage jusqu’au décès de ce dernier en 1989, pendant à peu près 30 ans.

Dès 1976, Desikachar fonde  à Madras (actuelle Chennai), le Krishnamacharya Yoga Mandiram pour diffuser l’enseignement de son père. Il enseigne régulièrement dans de nombreux pays à travers le monde, il devient une autorité dans le yoga et la récitation védique et contribue grandement au développement du Yoga en Occident. Il transmet les enseignements de son père lors de conférences internationales, écrit de nombreux livres et est fréquemment invité à contribuer à des articles sur la santé et le Yoga, sur la psychologie et la spiritualité dans des journaux et des revues en anglais et en tamoul.

Mon formateur, Martyn Neal a étudié, en cours individuel avec Desikachar plus de 30 ans de 1983 à 2016. Je suis consciente que j’ai beaucoup de chance d’avoir reçu un enseignement très peu dilué. Aujourd’hui seulement 8 formateurs en France sont des élèves directs de Desikachar.  En 1999 Martyn fait venir Desikachar à Narbonne pour être l’intervenant principal d’un symposium sur le thème « Yoga et 21ème siècle » qui a réuni près de 300 personnes. C’est pour encadrer juridiquement sa venue que  l’association « Yoga Tradition Évolution » a été créée. Elle est aujourd’hui une des associations régionales de l’Institut Français de Yoga qui revendique sa filiation avec Desikachar.

TKV Desikachar vivait à Chennai avec sa femme, Menaka, qui, étant son élève de longue date,  a enseigné également le yoga et le chant védique. Nous les avons rencontrés tous les 2  lors de notre 1er voyage en Inde en 2012. Desikachar étant déjà malade (Alziehmer), c’est Menaka et 2 de ses assistants qui nous ont dispensés l’enseignement. Desikachar était parmi nous tous les jours pour de longues récitations de chants védiques sans que sa mémoire ne flanche. Il décède quelques années plus tard, en 2016, à l'âge de 78 ans.

 2 - Le yoga de Desikachar : les spécificités de son enseignement

Notion d’adaptation : VINIYOGA

« L’esprit de Viniyoga, c’est partir de là où l’on se trouve. Puisque chacun est différent et change, il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien. Il est nécessaire d’examiner la situation actuelle et de remettre en cause le statut habituellement établi. » TKV Désikachar

La pratique doit être adaptée aux besoins et aux capacités de l’élève, en fonction de l’âge, de la période de l’année, du moment de la journée, de la condition physique et psychique. C’est l’idée d’une application appropriée des techniques en fonction d’un maximum d’informations glanées par l’observation et l’écoute.

  • L’importance de la respiration

Une des particularités du yoga de Desikachar est le sens de la respiration : descendant à l’’inspiration et remontant à l’expiration. Les inspirations profondes ouvrent la cage thoracique et abaissent le diaphragme, ce qui entraîne une expansion de l’abdomen. Quand on expire, on contracte l’oabdomen, le daphragme remonte et les côtes se resserrent.

Dans son livre « « le yoga, un éveil spirituel » Desikachar explique que cette technique « favorise la concentration, étire l’épine dorsale et redresse le dos. Quand on inspire, les côtes se soulèvent et redressent la colonne vertébrale à laquelle elles sont attachées. La colonne vertébrale est à la fois étirée et redressée par cette manière de faire. »

La respiration est consciente (pranayama), même dans le travail postural.   

Dans les postures statiques, la respiration consciente les rend vivantes et permet de vivre différemment une posture selon le placement du souffle. La respiration consciente, en assise à la fin d’une séance pratique, prépare éventuellement le temps méditatif.

Dans le travail dynamique, la particularité du yoga de Desikachar réside aussi dans la notion de synchronicité entre la respiration et le mouvement. il s’agit de faire un mouvement sur chaque temps de la respiration :

  • à l'INSPIR : mouvement d’ouverture, extension arrière, mouvement d’étirement vers le haut
  • à l'EXPIR : mouvement de flexion avant, ou de torsion

Les flexions latérales et les postures d’alignement peuvent être prises sur l’une ou l’autre des phases en fonction de la notion de bhavana.

  • Notion de BHAVANA

Bhavana c’est l’orientation de l’attention afin d’impliquer le mental. C’est le pilier de l’enseignement de Desikachar. Un bhavana peut s’appliquer à une séance ou aux postures qui la composent. Il permet un mélange harmonieux entre posture, respiration et méditation. Il offre une richesse sans limite et la possibilité de découvrir de nouvelles choses à travers des postures déjà expérimentées mille fois. Bhavana peut être une indication concrète ou + subtile. Quels étaient les bhavana proposés pendant la séance de ce matin ?

  • Notion de progression VINYASA KRAMA

Placement progressif (VINYASA) par étapes (KRAMA). C’est une manière de séquencer.

Dans la prise d’une posture, ça passe par une phase dynamique pendant laquelle l’asana est répétée au moins 3 fois afin de préparer le corps, attiser sa curiosité, installer la confiance et de  permettre la progression de la posture. La posture peut s’insérer dans un enchaînement plus ou moins long. Puis vient une phase de posture en statique (au moins 6 respirations dans l’immobilité).

Pour des personnes en bonne santé et qui recherchent la maîtrise posturale, toutes les postures peuvent être prises à partir de la posture Samasthiti avec des enchaînements longs intégrant des sauts à poumons vides. Pour les autres cas, il y a un départ dans une posture de référence et un chemin vers la posture qu’on veut travailler puis un retour vers la posture de référence.

Exemple :

LE YOGA DE DESIKACHAR : atelier du 03 février 2024

Le placement progressif s’entend également dans la structure même de la séance. En effet, chaque séance est conçue autour d'une posture centrale, avec des postures de préparation et une ou deux contre-postures de compensation (toujours en dynamique) afin de supprimer les effets négatifs ou douloureux de la posture centrale.

LE YOGA DE DESIKACHAR : atelier du 03 février 2024

  • Référence au Yoga Sutra de Patanjali

Le Yoga Sutra de Patanjali est le texte de référence, qui est étudié en détail pour que la pratique s’élargisse du tapis au quotidien.

  • Sons et chant

L’utilisation des sons ou du chant dans les postures et dans l’assise est un élément que Desikachar employait beaucoup pour les effets sur l’ensemble de l’être et pour invoquer le spirituel.

  • Pratique personnelle – cours individuel

Desikachar insistait beaucoup sur la nécessité d’une pratique personnelle autonome et régulière et le cours individuel est le meilleur cadre pour mettre cela en œuvre.

3 - Pourquoi l’enseignement de DESIKACHAR est-il si différent des autres élèves de Krishnamacharya ?

D’une part, DESIKACHAR vivait avec son père et cette proximité lui a donné la possibilité de profiter de l’exemple offert par K et de son enseignement à un degré inaccessible à tout autre élève.

D’autre part, BKS Iyengar et Pattabhi Jois étaient des adolescents lorsqu’ils ont été formés par K.  Il leur a donc enseigné ce qui convenait le mieux pour cette période de la vie : une pratique centrée sur les postures.

Alors que Desikachar a travaillé avec son père pendant 30 ans, de sa jeunesse à un âge mûr. Cela lui a permis d’apprendre et d’expérimenter aux côtés de son père une vaste gamme de pratiques appropriées à chacun des stades de la vie.

De plus, ce n’est que dans les années 70-80 que Krishnamacharya introduit la notion d’individualisation et qu’il met en place des modifications et des adaptations dans sa pédagogie. C’est à cette époque aussi qu’il introduit la notion de pratique dynamique pour préparer la statique. Desikachar a donc été le seul à recevoir cet enseignement.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Atelier reporté au samedi 3 février
Répondre