Il y a un peu plus de 4 ans, je vous annonçais la décision de Marcel de s'engager plus intensivement sur le chemin du yoga et peut-être à rejoindre l'équipe enseignante.
Marcel n'a pas choisi une sadhana (voie) facile. Son cœur lui a dicté de suivre Philippe Djoarikian, directeur de la Babaschool, un personnage haut en couleur, généreux mais exigeant, qui ne fait pas dans la demi-mesure. Il sait s'entourer de yogis de sa trempe ; Walter Tirak et Rodolphe Millat sont régulièrement intervenus au cours de la formation. Beaucoup de stagiaires, devant la difficulté, ont baissé les bras et quitté la formation. Marcel y a trouvé au contraire, un groupe et un enseignement à la hauteur de ses espérances, en cohérence avec ses valeurs et en écho à sa quête spirituelle.
Lui qui a le regret de ne pas avoir fait d'études supérieures, il a trouvé en lui des capacités qu'il ne soupçonnait pas pour écrire un mémoire d'une cinquantaine de pages sur le thème de "Yoga et cheminement" en couchant sur le papier ses recherches et ses expérimentations mais aussi ses doutes et ses difficultés.
En août dernier, en proie à un trac ineffable mais encouragé par tous ceux qui l'aiment, ce grand timide, pas très à l'aise dans la prise de parole, a soutenu devant ses pairs cet écrit durant une prestation qui a duré plus de 2 heures.
Après envoi de son mémoire et de l'attestation de son formateur à la FIDHY, le parchemin est arrivé par la Poste il y a quelques jours, comme une preuve d'une compétence acquise, une reconnaissance.
Mais Marcel, dans son humilité et sa clairvoyance, y voit seulement une étape dans son cheminement...
Om Namah Shivaya.