Pour ce premier stage de l'année associative, Ce premier stage de l’année associative était intitulé « une journée pour soi ». Après 2 années difficiles, j’avais envie d’un espace bienveillant et chaleureux.
Nous étions 10 le matin et 11 l'après-midi pour un moment privilégié.
Le bhavana (orientation mentale) de la matinée était « prendre soin de soi comme d’un autre » selon la formule de Peter Hertznack. C'était l'occasion de préciser ce qu'est le Soi pour la philosophie du yoga et approcher la théorie des 5 Kosha :
Puisqu'il était question d'énergie dans pranayama Kosha, nous avons également abordé le système énergétique, tels que les yogis le représentent à travers les mystérieux chakra (centre d'énergie) et les nadis qui les relient (canaux d'énergie) :
La pratique qui a suivi a tenté d'éveiller chacun des 5 aspects de notre être, à travers un travail postural, un travail respiratoire, une attention constante, une méditation guidée et l'écoute des messages des animaux chamaniques.
L'après-midi, Jean-Jacques Sierra a pris la relève pour nous initier à la relaxation coréenne, pratiquée à deux avec bienveillance et écoute de l'autre.
Tous les participants sont repartis enthousiastes de cette journée, pour soi mais partagée avec d'autres...